Évolution  des salaires des commerciaux en 2013

Les attachés commerciaux ayant effectué une formation commerce, revendiquent des salaires non seulement en fonction de leur profil et de leur expérience mais aussi suivant le secteur d’activité de l’entreprise.

 

Priorité des entreprises : le recrutement des commerciaux

Les entreprises françaises sont de plus en plus tournées vers le recrutement des commerciaux et en font leur priorité alors qu’il y aurait quelques années, les objectifs principaux étaient plutôt tournés vers la réduction des coûts. Pourtant les responsables ne comptent pas augmenter fortement les salaires de cette catégorie d’employés et vu l’augmentation de 2,8% en 2013, 2013 ne sera pas aussi généreux et tablera sur 2,5% seulement.

Les parts variables des salaires des commerciaux

Il faudrait cependant préciser que les parts variables des salaires des commerciaux augmenteraient plus en 2013 et ceci fera en sorte que cette évolution sera effectuée en fonction des performances de chacun. Il est à remarquer que la part variable dépend du grade de chacun puisqu’elle serait de 11,1% pour 61% des chefs de groupes et de 14,3% pour les chefs de vente. Pour les directeurs la part variable est la plus importante puisqu’elle est de l’ordre de 18,2%

Les écarts des rémunérations selon les secteurs d’activité.

Selon les statistiques, le niveau des rémunérations est proche entre les secteurs avec toutefois certaines particularités. La part du lion reviendrait bien sur à la grande distribution où les salaires sont de 7% plus élevés que la moyenne. Les cadres bancaires auraient une rémunération de 8% plus élevé que la moyenne pour les cadres supérieurs et de 2% pour les cadres. Les cadres supérieurs dans le domaine des services auraient plutôt une rémunération de 8% inférieure à la moyenne nationale. La distribution de proximité connait les rémunérations les plus basses, vu les salaires des cadres supérieurs inférieurs de 1%  par rapport à la moyenne nationale, les cadres moyens sont lésés avec un différentiel de – 8%.

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil