A tous les commerciaux qui désirent postuler pour un poste de commercial, il faut savoir que janvier est la période la plus propice pour se faire recruter.

 

 

Saisonnalité des secteurs d’activités

Nul ne peut nier que beaucoup de secteurs sont soumis à la saisonnalité à l’instar de celui des jouets où 60% des ventes sont réalisées en décembre, celui des glaces où toutes les ventes sont concentrées sur les deux mois de l’été et enfin les fournitures scolaires en septembre.

Toutefois, il existe tout aussi bien une saisonnalité dans le recrutement. Bien qu’elle soit moins marquée que dans la production de certains secteurs mais il faut savoir que la période actuelle à savoir les mois de janvier et février sont les plus propice au recrutement. La question qui se pose serait de savoir pourquoi.

Principales causes de la saisonnalité dans le recrutement

Les nouveaux budgets

Dans les grandes entreprises, le fonctionnement est effectué sur la base d’un budget prédéfini sur l’année civile. En janvier, ce budget est disponible et les opérations de recrutement sont donc lancées. Pour les petites entreprises les recrutements correspondent plutôt à des besoins opérationnels.

Impact du recrutement sur l’année

Si le recrutement est fait tôt dans l’année, l’impact sur l’exercice à venir est important. Ceci est démontré chez les commerciaux qui après sa période d’adaptation va monter en puissance au cours de l’année et plus tôt il arrive dans l’entreprise plus il sera constructif.

Une période propice au changement

Pour tout candidat qui débute dans son métier, sa motivation est au plus haut à la rentrée. A ce titre les périodes fastes où les candidats sont plus actifs sont janvier et septembre.  En effet, la fin de l’année est la période des bilans et les décisions sur les primes et les augmentations, de quoi être stimulé pour travailler plus.

La bonne période pour recruter des commerciaux

Le marché de l’emploi montre un manque de centaines de milliers de commerciaux. C’est pour cela que les mois de janvier et de février constituent la période la plus favorable pour dénicher les meilleurs. La cause principale résulte des primes et notamment celles versées annuellement. Ces dernières sont généralement annoncées en janvier ou février et versées plus tard. Bien sur un bon commercial qui a avancé sur les ventes ne démissionnera jamais en milieu d’année sous peine de risquer sa prime et va attendre janvier pour la valider puis partir ailleurs, c’est d’ailleurs pour cela que le timing de recrutement des bons commerciaux est très serré.

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil