Une entreprise dont le produit est commercialisable va chercher d’abord à tester son produit sur le marché pour le vendre. Le problème qui se pose serait de voir quelle force de vente  choisir ?

Généralement les start-ups françaises optent pour une internalisation de la force de vente via un recrutement d’une source dédiée. Ceci va avoir l’avantage de profiter de la maitrise de l’offre et de la diffusion. Mais ceci  peut avoir un inconvénient majeur par le fait qu’interner sa force de vente rapidement est synonyme d’échec.

Echec de l’internalisation de la force de vente

 

L’internalisation de sa force de vente peut s’avérer être un échec majeur pour l’entreprise qui y a recours et ceci serait du principalement à un manque de budget entrainant le recrutement de profils juniors sans formation spécifique et sans expérience notoire.

De plus la fonction vente est complexe en France et elle a besoin d’une grande maitrise des techniques et process appropriés. De ce fait si la stratégie de l’entreprise n’est pas clairement définie, elle court à l’échec rapidement.

Par ailleurs, il n’est pas aisé de trouver un bon commercial et le dénicher s’avère complexe et tomber sur le meilleur entraine de la perte de temps et de  l’argent .

Intérêt de l’externalisation des commerciaux

 

Par contre l’externalisation commerciale est très en vogue dans d’autres pays européens et elle offre un intérêt non négligeable au niveau de la flexibilité puisqu’elle permet à l’entreprise qui l’utilise une réduction de risques à ne pas négliger tout en testant son marché. Si généralement les start-ups françaises pensent que leur offre est trop technique et doit être effectuée par des commerciaux internes à l’entreprise, ceci n’est pas vérifiable puisque la vente est un processus qui n’est pas seulement technique et la détection des opportunités commerciales permet de prouver les bénéfices métiers d’une offre en question.

A ce titre, l’externalisation a de nombreux avantages comme la focalisation sur la stratégie qui deviendra l’activité essentielle des fondateurs de l’entreprise. De plus via ce système, il devient possible de tester un marché sans un investissement financier lourd. Un commercial externe à l’entreprise est recruté sur la base d’un grand variable et ne gagnera donc qui si l’entreprise elle-même gagne.

Toutefois pour un meilleur rendement de l’externalisation de votre service commercial, il est primordial d’installer une collaboration quotidienne avec le partenaire et à ce titre il faut le former et l’informer sur les perspectives de l’entreprise

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil