Pour séduire les recruteurs, le commercial doit justifier d’une étendue de compétences de plus en plus large. A ce titre, il doit savoir qu’il lui est généralement demandé d’être à la fois à l’aise dans  l’utilisation des nouvelles  technologies avec une vraie sensibilité environnementale. Il doit aussi être engagé en totalité dans son métier même s’il est recruté en intérim et doit s’y connaitre en même temps en marketing.


 

Le commercial

Il s’avère que le quotidien des commerciaux est largement bouleversé par les nouvelles technologies qui leur procurent des avantages et des inconvénients. En effet, le vendeur n’a plus le droit de méconnaitre la concurrence et de manquer d’informations sur les clients potentiels. Ceci doit de plus augmenter les objectifs de vente.

Le commercial en intérim

C’est le commercial qui est parmi les plus recherché par les entreprises pour éviter les risques dans le lancement de nouveau business. L’embauche définitive suit généralement après que le commercial ait fait ses preuves. L’intérim a donc l’avantage de se faire remarquer et d’acquérir de l’expérience.

Le commercial spécialisé en marketing

Les nouveaux métiers situés entre le commercial et le marketing font fureur dans cabinets de recrutement. Toutefois, au moment de la formation dans les écoles de commerce ou à l’université, il faut éviter de faire passer le marketing au détriment de la vente car les entreprises attendent des diplômés sur la fonction commerciale car la méconnaissance des bonnes pratiques de vente rendraient le candidat non performant pour le poste requis.

Le commercial vert

La tendance verte augmente parmi les commerciaux et il existe une nette croissance dans le recrutement pour des métiers liés à l’économie sociale et solidaire et surtout ceux en rapport avec l’efficacité énergétique. Pour réaliser une carrière de commercial vert, une sensibilité environnementale et une mise à jour sur les référentiels sont obligatoires. Par ailleurs, les postes de commerciaux dans les énergies renouvelables ne font pas rêver et leurs salaires sont au plus bas.

Le commercial le moins rémunéré

Généralement les commerciaux sont le plus souvent attirés par les entreprises qui vont leur offrir à la fois la stabilité et une part de fixe plus forte avec le téléphone et la voiture. C’est donc la formule 80/20, à savoir 80% du salaire fixe qui est en vogue en ce moment. Ceci est du notamment à un changement de mentalité des candidats qui acceptent de sacrifier une part de salaire plutôt que leur vie privée. On peut donc en conclure que de nos jours que le levier de recrutement n’est plus la rémunération mais l’équilibre entre vie professionnelle et vis personnelle, la culture de l’entreprise et l’environnement de travail.

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil