Le recrutement dans le secteur commercial se base sur une concurrence accrue et les places sont vraiment chères dans les grandes entreprises surtout pour les commerciaux en manque d’expérience. Donc pour se faire distinguer par les recruteurs, il faut impérativement connaitre et savoir vendre la fibre commerciale qui est en vous.

 

Définir la fibre commerciale

Il s’avère difficile pour un recruteur de distinguer un commercial d’un autre sans qu’une expérience puisse les départager. En effet, un jeune commercial ne peut se démarquer de son camarade si ce n’est cette fibre commerciale qui est une qualité à mettre en avant dans tout entretien d’embauche.

la_fibre_commerciale

La fibre commerciale est synonyme d’empathie. En d’autres termes pour les recruteurs cette fibre commerciale est visible chez celui qui sait poser des questions, s’intéresser aux autres, sait écouter plus que le fait de parler. Cette dimension humaine  reste fondamentale et doit se retrouver chez les commerciaux qui ont tendance le plus souvent à l’oublier pour se focaliser uniquement sur le produit à vendre.

A ce titre les commerciaux en herbe et sans expérience dans le domaine doivent acquérir cette fibre commerciale avant de penser aux entretiens d’embauche et pour cela il existe sur internet des tests qui permettent de savoir comment l’acquérir ou si elle est innée, savoir comment cerner ses propres qualités en la matière.

En tous les cas, il faudrait avant tout ne pas tomber dans les pièges de la jeunesse où il faut chercher à vendre à tout prix et défendre son offre coute que coute pour démolir l’adversaire. Or ces techniques pour forcer la main au client sont considérés comme fougueuses et ne sont plus de mise.

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil