Choix du commercial : B to B ou B to C

Les commerciaux auraient deux types de profils à savoir le B to B ou le B to C. Le commercial B to B effectuera ses transactions avec les professionnels alors que le B to C s’adresse aux particuliers. A ce titre les deux métiers seraient nettement différents l‘un de l’autre tant et si bien que l’un ne pourrait faire le travail de l’autre.

 

Les spécificités d’un commercial B to B

Le  commercial en B to B travaille avec les professionnels uniquement qui auraient pour  spécificités l’appréciation des relations longues et le suivi d’une clientèle spécifique. Il faudrait à ce titre très bien connaitre les produits en question pour répondre aux exigences des clients. Par ailleurs, le commercial B to B doit aimer travailler avec une clientèle stable qui peut rester la même pendant des années.

Les bases du commercial B to C

Le commercial B to C affronte des prospects particuliers et de ce fait leur nombre est nettement plus important. De ce fait son rythme de travail est plus élevé et il est plus rapidement fatigué. Ceci va nécessiter donc une grande part de relationnel car les ventes sont plus nombreuses. A ce titre, le commercial B to C aurait une formation plus adaptée aux  connaissances des personnalités.

La formation commerce adaptée

La formation commerce adaptée pour être un bon commercial B to C  ou B to B est celle relative à la formation de conseiller relation client qui va  assurer des missions de services, conseil gestion et une démarche commerciale auprès des particuliers et professionnels. Le commercial en question doit se conformer aux procédures de l’entreprise.

Cette formation commerce accessible via les contrats de professionnalisation va permettre aux postulants non seulement d’apprendre  à connaitre son environnement mais de savoir appliquer les techniques de relation client, traiter sa commande et le fidéliser en plus du fait de savoir rendre compte des évolutions à son entreprise.

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil