La rémunération des commerciaux

Le salaire des commerciaux comprend deux composants à savoir une partie fixe et une part variable qui  serait attribuée selon le travail de tout un chacun et ses apports à l’entreprise qui l’emploie.

 

La part variable des commerciaux

La part variable de la rémunération des commerciaux va servir à les motiver pour atteindre les objectifs fixés et représente de 10 à 40% du salaire global. Selon les statistiques, la part variable diffère selon les produits à commercialiser et serait plus élevée pour certaines offres d’emploi à l’instar des attachés commerciaux ou commercial grands comptes alors qu’elle resterait plus restreinte pour les chefs de vente ou ingénieur commercial. De plus la forte part de la rémunération variable est généralement attribuée aux commerciaux rattachés aux cycles de vente courts.

L’influence de la crise sur le variable des commerciaux

Selon les chiffres officiels, la crise économique n’aurait pas influencé la part variable des commerciaux et la pratique des entreprises dans ce sens. Toutefois certaines rémunérations auraient subi les effets de la crise, vu la modalité d’attribution de ces mêmes variable. En effet, il existerait des entreprises qui opteraient pour un regroupement des commissions et des primes sur objectifs alors que les PME privilégient la commission non plafonnée. Les sociétés qui favoriseraient la prime optent en général sur le dépassement ou l’atteinte des objectifs individuels et quantitatifs alors que la prise en compte des éléments qualitatifs est très peu utilisée.

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil