Recruter efficacement un responsable relation client

Selon les statistiques, bon nombre d’entreprises sollicitent les responsables relation clients mais il reste quand même difficile de recruter le bon candidat et il faudrait pour les chefs d’établissement passer par différents canaux car ce n’est pas seulement la formation commerce qui fait leur force malgré le fait qu’elle soit primordiale.

 

Les problèmes des métiers relatifs à la relation client

Afin de recruter le personnel adéquat à la relation client qui ferait appel à plusieurs métiers différents, il faudrait trouver des candidats aptes à satisfaire des clients de plus en plus exigeants. Or le secteur connait un fort taux de turn-over ce qui ne facilite pas les choses.

Comment donc trouver les meilleurs candidats spécialisés en relation client

Les chefs d’entreprises soucieux de trouver les meilleurs candidats possibles sont obligés de passer par différentes étapes pour réaliser le meilleur choix et trouver les profils adéquates pour les offres d’emploi proposées.

-          La définition des profils : La relation client exige des profils variés avec des niveaux de formation commerce différents et ce même en rapport avec les compétences. De ce fait le responsable des ressources humaines se doit avant tout de définir le profil du candidat recherché qui sera apte à réaliser les objectifs.

-          Le vivier de CV : La méthode la plus utilisée est par définition la chasse aux cv par le biais d’annonces diffusées par pôle emploi, les salons professionnels…mais le rapport entre l’offre et la demande d’emploi n’est pas toujours possible et en adéquation. Toutefois, il est assez remarquable que la publication d’une annonce sur les réseaux sociaux est rapidement captée et les réponses sont nombreuses et rapides.

-          Le test du candidat : IL est primordial que le candidat passe par un entretien physique et un entretien téléphonique pour connaitre à fond son comportement dans diverses situations.

-          L’outsourcing : Le fait de passer par un prestataire pour trouver le candidat adéquat entraine des possibilités de gain de temps énorme et les candidats choisis seront généralement très qualifiés.

-          La gestion des recrutements spécifiques : Celle-ci nécessite plutôt l’appel aux sociétés d’intérim car ils sont spécialisés dans les profils non trouvables par d’autres biais ou pour des demandes ponctuelles.

-          La fidélisation des équipes : Il est bien d’obtenir le candidat adéquat pour un poste dans la relation client mais vu le taux de turn-over dans le domaine, il faudrait surtout faire en sorte de le garder et pour cela il faudrait leur offrir les meilleures perspectives d’évolution comme les parcours de professionnalisation en interne. Un autre système de motivation aurait rapport au bon suivi des compétences avec des formations pour motiver les collaborateurs et faire en sorte de donner l’occasion aux télé conseillers d’évoluer vers des postes à tâches moins répétitives.

Formulaire de recrutement commercial

Vos coordonnées
Votre Profil